Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Ångström

La suite des aventures après cette inopiné tombée… Pourvu que ça dure !

Je l'espère. J'ai réservé à Vassieux fin février!
Y'a le temps mais quand même, je préfère apprendre qu'il tombe qq chose maintenant qui puisse constituer une sous-couche et que la suite puisse s'accumuler. C'est bien le problème aussi par chez-nous. Les hauts et les bas de températures ne permettent pas de faire de l'additif. Ca vient mais ça fond aussi vite.
On verra bien. Le coin est beau donc même en rando pédestre, le grand air et les paysages seront super.
Salut à tous les 2. On va essayer de monter. Pas encore décidé pour le lieu précis mais ça sens l'opportunité de l'hiver. On va essayer de ne pas la rater.

Peut-être à bientôt sur zone.
Bonjour,

Beau projet. C'est une région que j'ai connue quand nous habitions en Suède. Nous avons fait un séjour pour y faire du ski en 2008 vers le 15 avril et non seulement il y a avait encore de la neige mais nous avions eu des températures assez froides (pour nous). Par contre, ce qui est magique cette époque c'est la durée du jour.
Comme beaucoup nous faisons de plus en plus attention à notre consommation de carbone. Autant je trouve problématique de voyager seul en voiture, autant je trouve que de le faire à 4 ou 5 en voiture c'est une solution équilibrée. Financièrement, (si on possède une voiture adaptée) c'est aussi assez intéressant (surtout quand on peut éviter les péages).

Je ne me prononce pas sur votre cas car je n'ai pas les éléments pour donner un avis éclairé. C'est juste un partage de mon approche personnelle.
Salut.
Je suis de temps en temps dans ce coin, basé pendant les vacances à St Gervais.
Je vais skier un peu plus loin, jusqu'au plateau des Glières de temps en temps donc ça m'intéresse.
talonlibre
Angström
Merci pour ce message.
Le nom de Jérôme Pinoncely me disait quelque chose…  J'ai fait une recherche sur le forum et oh surprise, je me suis rendu compte que c'est bien le Jérôme chez qui j'ai fait une semaine de stage à Névache, à la fin des année 70. Un "Centre Ecole Foyer de Ski de Fond".
Si les américains ont Steve Barnett et Dickie Hall, en France, le précurseur était Jérôme Pinoncély dans sa belle clarée. Ses 3 bouquins sont de petits chefs d'oeuvre et tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le rencontrer de bénéficier de son enseignement. Il a superbement bien montré qu'il existait un autre ski nordique que celui des pistes tracées ou damées. Un ski nordique nature qui ne carbure pas au gazole des dameuses, aux canons à neige, au now-farming, un ski naturel…
Bon hiver Angström.
Merci Talon libre. Profite de la neige, des paysages et du calme de notre belle nature lors de belles sorties en "ski de promenade" cet hiver.
De mon côté je vais me mettre en quête de ces livres de Jérôme Pinoncély.

Pour revenir sur les skis Gamme d'Åsnes , c'est exactement le genre de skis que j'affectionne. Je skie beaucoup sur terrains sans grosses pentes: Mont Lozère, Margeride, Aubrac, Cézallier. Et aussi dans les secteurs peu pentus des Préalpes et des  Alpes.
Mais évidemment, on n'est pas dans les pays nordiques donc les écailles sont un peu indispensables. Farter n'est pas un problème. C'est farter plusieurs fois par jour qui en est un…
Merci pour ce message.
Le nom de Jérôme Pinoncely me disait quelque chose…  J'ai fait une recherche sur le forum et oh surprise, je me suis rendu compte que c'est bien le Jérôme chez qui j'ai fait une semaine de stage à Névache, à la fin des année 70. Un "Centre Ecole Foyer de Ski de Fond".
J'étais adolescent et bien le seul jeune pendant ce stage auquel mes parents m'avaient inscrit pour satisfaire mon désir de m'éclater en ski de fond sans pour autant faire de la compétition. On était monté ensemble avec nos skis de fond ( pour moi des Järvinen en bouleau de plus de 2m à farter + premières chaussures basses Salomon à 3 ergots mais pas N75; pas franchement du matos de SRN ) presque jusqu'au refuge des Drayères par le chemin carrossable l'été puis redescendu rive droite de la Clarée. De très bons souvenirs.

Grâce à ton message, je découvre que Jérôme est devenu un grand monsieur du SRN. Mon souvenir renouvelé du séjour passé chez lui, dans le village (qui n'avait pas encore changé comme je m'en suis rendu compte il y a quelques années) me fait beaucoup de bien.
xtofpol
Oui c'est dommage ce bug. Mais on peut quand même regarder les photos en cliquant sur les icônes…
Ah oui, merci.

Ca vaut le coup, elles sont très belles tes photos. Ca démange …
smile
smile
Bien joué.
Par chez nous, il faut savoir saisir les opportunités dès qu'elles se présentent.
Je retiens.
Dommage que les photos ne passent plus.smile
Bien sûr que c'est faisable. Il faut juste avoir un peu préparé et avoir en tête les plans B. En cas de besoin, c'est beaucoup plus simple de prendre des décisions sur des alternatives déjà un peu mûries que de devoir tout évaluer sur place. Les conditions n'étant généralement pas optimales (euphémisme) pour faire les recherches préalables nécessaires pour les formuler.