Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Schlitte

Jacou et Forez sont donc partis aux sports d'hiver. Deux demies-journées et aujourd'hui toute la journée. Donc deux nuits sous la pleine lune !
Bien décidé à les rejoindre à la journée, j'ai décollé de bonne heure, attrapé 3 croissants au passage, un petit réchaud à alcool dans le sac à dos pour une boisson chaude (au cas où ils soient juste en carburant), une paire de jumelles pour regarder des traces au loin, et une merde de portable.
Ils m'avaient indiqué leur position la veille au soir, et en tablant sur le téléphone à vapeur et leur traces dans la neige, j'étais persuadé de les trouver au petit-déjeuner.
Et bé que nenni ! Pourtant, au matin, le soleil était dans un grand jour.
Mais des traces de ski, y'en avait partout. Et des traces faîtes en un jour seulement. Et peu de traces de raquettes. J'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui se passe du côté du SRN !
Donc des traces dans tous les sens, et pas une de pulka. Sur ce coup, raté!
Et le portable ! Jacou en a un, et s'il le tient allumé, çà peut le faire.
Mais même pas le frémissement d'une onde !
Et le brouillard qui se lève pile quand j'atteins la Pierre Bazanne.
Forez m'ayant annoncé que de là il comptait monter à Roche Gourgon, j'ai pensé pouvoir peut-être les apercevoir de là-haut. J'en ai pris la direction avec une visibilité se comptant en centimètres. Mais çà s'épaississait de plus en plus et là j'ai compris que j'allais me bouffer les croissants tout seul C'est con ,mais c'est comme çà!
J'ai donc errer, comme une âme en peine sur la pampa, et vers le Plan Chevalat où j'ai mangé (c'est bien les cartes, y'a des noms écris dessus), j'ai trouvé des traces qui pouvaient bien être les leurs.
En fait ils avaient fait la grâce matinée et j'étais devant eux.
Et bé, tant pis.; le train est passé, j'en prendrait un autre; je suis donc revenu sur mes pas, ai vu le vallon où ils s'étaient cachés pour la nuit et suis parti en direction de Baracuchet, avec un timide soleil de retour.
Résultat des courses : 8 heures de ski
Et une haine envers ces saloperies de portables. Dire que j'avais acheté cette daube il y a quelques mois à force d'écouter des gens qui ne trouvaient pas prudent que je parte seul sans moyen de communication, et sans personne à la maison pour signaler un non retour (c'est vrai que je pourrais sécher quelques jours avant que quelqu'un soit étonné de ne plus me voir; mais je n'y pensais pas, c'est eux qui m'ont foutu les jetons ! ).
Et dire que je traîne maintenant ce machin dans le sac à dos depuis le début de l'hiver. Bien avancé avec une bouze pareille en cas de problème !!!
J'étais déjà anti-portable, là çà va devenir la guerre !
Modifié il y a 11 ans
Merci pour ces précisions…
Modifié il y a 11 ans
Merci à vous Sancho et Telemark 73.
Vos réponses me confirme que mon idée n'est pas saugrenue; l'idéal serait de louer, mais là !!!

Et une autre idée que j'avais creusée, c'est que plus un ski sera "TROP" court par rapport à la norme établie pour le gabarit du skieur, plus le mordant des écailles sera meilleur. Bien sûr au détriment de la glisse, mais pour çà j'ai mes allumettes autrichiennes !
Mais vu l'état des stocks des dealer en Vector ou S-Bound 112 en 160cm, je crois que je vais avoir le temps de mijoter l'idée !
Le Fischer ne fait d'ailleurs guère causer ?
Modifié il y a 11 ans
Merci bien pour ta réponse.
Evidemment le prix, hic ! Mais moi, j'achète une paire tous les dix ans… (toi c'est 10/an ?…humour !)
Hier j'ai effectivement posé la question de skier un Fischer S-Bound 112 ou un Vector en 160cm dans le sujet "spécial Robert".

Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne suis pas attiré par les skis type Epoch ou S-Bound 98; mais des skis hyper courts, facile à dégager d'une branche basse ou pour enjamber des barbelés m'attirent. Mais là, il faut élargir pour conserver de la surface.
Actuellement j'ai des 195 cm, mais fins !!!
Mais ton dealer est apparemment en rupture de stock…
Modifié il y a 11 ans
@Forez + Jacou
Votre virée me parle
Je pensais profiter de l'enneigement et aller fouiner dans le secteur Baracuchet /Patte d'Oie, (en espérant qu'ils aient eu le temps de déneiger les routes).
L'idée, c'est que vous tentiez de m'indiquer votre position dès que vous êtes sur une butte à l'approche du lieu de bivouac. j'ai un répondeur ! Mais là-haut on craint pas trop de se faire pourrir le cerveau par les ondes…
Après je me débrouille comme je peux, chacun sa m…. !

Jacou! on peux se bigophoner demain en début de matinée ?
Modifié il y a 11 ans
Salut Telemark 73
En quelle longueur les as-tu choisi tes Vector par rapport à ta taille ?

Je t'explique: au départ j'ai un peu flashé sur les Altaï Hok, car même si le Telemark est présent dans ma pratique, je passe l'essentiel des mes balades à aller fouiner en forêt ou dans des vallons. Donc en aucun cas je ne cherche une quelconque vitesse. Mais cette peau à demeure m'em…chose, car j'ai quand même des pistes forestières ou des espaces dénudés à emprunter.

Pour moi ces skis sont des raquettes pour inituiés en 125cm, et des skis de rando alpine pour débutants en 145cm. Mais je n'en vois pas des skis de rando nordique.
Mais ce n'est que mon jugement, et je conçois fort bien de me planter. Après tout je ne les ai jamais essayé, mais j'essaie de me forger un avis.

Et aurais-tu un avis sur des Vector en 160cm pour mes 172cm et 75kg. Histoire de retrouver un peu l'esprit des Hoks…
Mais je fais peut-être fausse route…

Modifié il y a 11 ans
Suite aux différents retour, notamment ceux de Mouchmchik que je remercie en passant, visibles
ici
et


j'ose écrire que fidèlement à leur présentation, ces skis sont un pont entre la raquette et le ski de randonnée nordique, notamment en 125 cm,
mais en 145 cm j'y voit aussi un pont entre la randonnée nordique et alpine, car ils sont finalement bien quand çà monte et quand çà descend; quand çà monte fort, on doit pouvoir utiliser des peaux entières fixées par tendeur, et quand çà descend, les peaux d'origine freine un peu et rassure le débutant, déjà bien heureux d'avoir des skis courts, donc maniables.

Donc, messieurs les ricains, çà vous dirait pas de nous proposer, pour les randonneurs nordiques tout court, un kit comprenant une peau auto-collante semblable à celle d'origine, et une peau à écailles à la même dimension récupérée dans un morceau de semelle Fischer. Ainsi, en fonction de la ballade on choisit entre l'accroche ou la glisse. Deux skis en un !

Et pour continuer dans le délire, quid d'un S-Bound 112 en 159 cm et un Vector Voilé en 160 cm pour quelqu'un de 10cm de plus ?
Ne serait-ce pas une façon de réinventer ces Hok mais avec des écailles, pour mieux coller à l'esprit nordique ?
Modifié il y a 11 ans
jacou4242 a écrit :
Les volontaires sont les bienvenus pour nous accompagner, au moins a la journée.

Je ferais bien un viron à la journée dans un triangle Garnier-Supeyres-Bazanne en laissant la voiture je ne sais pas trop où !
Mais ne vouliez vous pas vivre 3 jours sans horaires ni destinations préétablies ? donc pas facile à vous coincer !
Sinon ce serait avec grand plaisir, et je ferais d'ailleurs bien un essai de traction pulka (avec la permission du conducteur bien sûr), histoire de voir si en vue de la saison prochaine, mes cartilages ne sont pas trop vieux pour cette activité.
Donc, indiquez tout ce que vous pouvez et je m'adapterais. Au cas où vous fassiez suivre un portable, embarquez mon n°, mais je doute que là-haut les ondes soient bien vives; c'est quand même un peu un no man's land comparé aux montagnes alpines truffées de pylônes tire-cul et émetteurs en tout genre.

Sinon hier, les bonnes habitudes des samedi-dimanche grisailleux de décembre/janvier, étant de retour, je suis monté encore au col de la Loge.
Il a neigé tout l'après-midi, si ce n'est une grande partie de la journée. donc +20cm de poudre blanche,légère ,légère ,légère . Mais sur un fond dur en surface et mou 2 cm en-dessous la couche de croûte, ce n'était pas vraiment le pied à skier.

A par çà, j'ai revu un contrôleur !
Un peu agacé par un haut-parleur à fond les décibels pour marquer la fête du site nordique, plus un peu d'appréhension à l'idée de parlementer /pousser un coup de gueule, j'ai été un peu bourru avec la dame, mais elle a très bien compris mon intention et tout c'est bien passé. J'ai remarqué qu'elle avait azimuté mes chaussures en cuir et mes normes 75, et quand je lui ai dit que je comptais emprunter le GR3, il n'y eu aucun problème.
Je pense donc raisonnablement que le contrôleur avec qui j'ai eu plusieurs fois maille à partir par le passé a été mis sur la touche.
Modifié il y a 11 ans
J'crois ben que Benbois, des trous il en a un peu de partout !
Me surprendrait pas qu'il se prenne pour une marmotte !
A moins qu'il fasse des sondages pour trouver le meilleur coin pour créer un hôtel de glace à la scandinave; il a dû flairer qu'avec tout le raffut que fait le Forez sur SRN.com, les touristes vont arriver, et il développe les infrastructures nécessaires !
Tu nous fais signe pour l'inauguration !

Y'a-t-il des volontaires dans la salle pour samedi et dimanche, les AM de préférence (le rugby sera via magnétoscope, mais au retour c'est ni bistrot, ni auto-radio).
Modifié il y a 11 ans
Les Bauges se dépeuplent !
Et le pire c'est que leurs esernistes vont venir alimenter "les conditions de neige en Forez" !!!
Modifié il y a 11 ans