Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Schlitte

Une question pour vous ,les adeptes du SRT (Ski de Randonnée Telemarké) AlpinoJurassique.
Vous me semblez tous être équipé de Madshus Epoch ou Annum. Mais est-ce :
1). parce vous avez tous le même fournisseur et qu'il distribue exclusivement cette marque
2). le hasard
3). parce que Fischer (à matériel de gamme équivalente bien sûr) ne soutient pas la comparaison
Dans mon coin du Massif Central je m'adonne également à cette discipline, mais il faut faire avec les conditions de neige,les conditions d'enneigement,et les conditions de vent…et trouver des pentes pentues !!!
Donc un petit tour dans les Alpes çà fait du bien, et ce serait bien mieux de ne partir qu'avec une seule paire de ski (au lieu de charger dans la bagnole matos Telemark et matos SRN).
J'ai vu et enfiler les nouvelles Crispi Svartisen, et çà me semble un très bon compromis pour ma pratique tranquillette…qui prend fin en haut des pistes noires glacées.
Mais pour les skis: Madshus ou Fischer ? ou c'est kif kif.

"Skis légers,Telemark et pistes noires"…je ne pense pas être HS.
Modifié il y a 12 ans
Merci pour la réponse,Forez.
Mais j'ai bien peur que ce soit mort pour cette année, à moins d'une chute en mars et de pouvoir être disponible dans les heures qui suivent…
De chez moi j'aperçois nettement Pierre/Haute et le versant Est de la "croupe" qui part en direction de Garnier (en gros) et ce matin des tâches noires apparaissaient. Pas bon,pas bon! Et seulement deux sorties dans l'hiver au palmarès ! Je me console en me disant qu'il y a pire !
Peut-être un tour demain, un petit dernier, comme au bistrot !
Un de ces quatre, j'irais à pied voir cette passerelle dont tu me parles (je n'ai pas dû passé par là depuis qu'ils l'ont installé).
Modifié il y a 12 ans
En montrant cette plaquette à un copain, il me fit remarquer la présence du logo "République Française,ministère de la jeunesse,des sports et de la vie associative".
C'est donc tout ce qu'il y a de plus officiel.
Petit bémol,elle est datée de janvier 2007…alors depuis n'y a-t-il pas eu de modifications ?
Modifié il y a 12 ans
Bonjour vite fait…c'est pour dire merci.
Guy :
le Chemin des Crêtes du Jura: j'ai donné un coup d'oeil à la course,et c'est bien ce que je cherchais.
Manu3139 :
la question sur l'eau était un peu prématurée,mais j'imagine que par chez vous, vous ne devez pas être embêter les hivers par des traversées de ruisseaux (le calcaire c'est comme le Gruyère !).Connaissant désormais l'existence d'un itinéraire balisé,et du bouquin qui va avec,je suis persuadé que ce problème est tout à fait gérable.
Merci à vous.
Modifié il y a 12 ans
Je confirme l'entraxe des picots à 16mm (fixations du XXième ou du XXIième siècle)

Changer de fixations : aucun problème à mon avis,mais il faudra peut-être refaire des trous et boucher les anciens (je ne possède pas de fixations HiTech,donc j'insiste sur le peut-être !!!)

Des tous rebouché sur des skis : Décathloche ne sait pas gêné sur les Fisher compétition d'un copain (ensemble skis/fix acheté neuf chez eux !), je sais pas ce qu'ils avaient branlé…peut-être un lundi matin…y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, mais malgré une ristourne,le copain avait bien les boules.Et les skis ont parcouru par la suite une quantité de kilomètres à 4 chiffres.

Moi même j'ai rebouché dans le passé les trous des guides présents sous les chaussures .

Alors pour débuter…

Modifié il y a 12 ans
Dernièrement, au départ de pistes de ski de fond , j'ai pénétré dans le local billeterie-location de matériel (au col des Pradeaux, domaine nordique des Crêtes du Forez dans le Puy de Dôme).Et sur une table, à destination du public,à côté des petits plans des pistes j'ai découvert une jolie plaquette en couleur sur papier glacé,en double format A4, émanant de Nordique France et traitant de la redevance.
Je tape les passages nous concernant (quelques messages plus haut,Forez,je crois,avait indiqué des liens internet).
(A partir de là je voudrais colorer le texte mais je suis trop bête pour y parvenir.Désolé)



Accès libre et gratuit au milieu naturel: Les pratiquants qui souhaitent accéder au milieu naturel non aménagé doivent conserver cette possibilité gratuitement même s'ils empruntent en partie un circuit payant

Article L2333-81 du Code Général des Collectivités Territoriales
(je passe ce qui ne nous concerne pas)…L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d'accès,dans le respect des droits des propriétaires,des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires.

Questions/réponses
1.Sur mon territoire,l'accès au domaine aménagé et au milieu naturel se fait par la même piste,comment faire pour respecter la loi ?
Le gestionnaire doit mettre en place la solution la plus rationnelle et claire pour l'utilisateur qui souhaite accéder aux espaces naturels : libre passage sur la bonne foi à priori,délivrance de laissez-passer,simple information verbale indiquant le départ puis laissant le pratiquant autonome…

Nordique France www.nordique-france.com janvier 2007
Modifié il y a 12 ans
Je suis entré dans la billeterie-location de matériel au col des Pradeaux, et je relance le sujet nommé "SRN et paiement redevance ski de fond"
Modifié il y a 12 ans
Bonjour à vous, Forézien(ne)s de l'Auvergne du granit ou Ligériens.
Cà y est, j'ai enfin commencé ma saison 2011/2012 du blanc (…smile.
En ce moment le boulot est plutôt calme, donc vendredi après-midi, avec un copain on est monté au col de la Loge. J'ai pensé à JWChalopin en passant devant la billeterie, mais personne ne nous a rien demandé.
La neige était au rendez-vous,bien poudreuse et on a bien brassé, par le GR au départ,puis en errant de clairières en clairières,pour ne pas être gêné par le brouillard.On a fait demi-tour aux Deux Boules.
Mais pas une trace d'animaux ! alors là çà m'a surpris !
Et les pistes que nous coupions de temps en temps quasi désertes, et tracées-dammées jusqu'à Camelot d'après un skieur de passage. Cà fait cher le rapport litre de mazout pour la dameuse / nombre de skieurs ! Mais bon,ce n'était que le vendredi après-midi,mais c'est quand même les vacances scolaires et la neige devait être géniale (surtout pour le pas alternatif…smile.
Samedi ! Ho! j'y retourne…l'appétit vient en mangeant. Tout seul…tant pis. Grand bleu côté ciel,vent quasi nul, la veille le Nord Forez,allez aujourd'hui le Sud.
Au choix : les Supeyres,mais, conjuguaison du beau temps,de la neige à gogo,du week-end et des vacances… éliminé ! je m'attend à trouver bientôt là-haut une zone bleue au parking et des ronds-point dans la bruyère. Restent Baracuchet ou les Pradeaux (pour les sites les plus hauts). Allez hop, c'est décidé pour les Pradeaux.
De la neige dès le départ en montant à l'Est du barrage, pas mal de raquettes avaient effectué une belle trace et un peu après un réservoir j'ai bifurqué à droite pour m'engager dans un vallon avec quelques ruines çà et là, et quelques ruisseaux,bosquets,hautes herbes et barbelés plus loin j'ai casse-croûté au point côté 1288,près de deux maisons (Est/Nord Est par rapport au hameau des Pradeaux).
Mais j'en ai c…r, car çà brassait pas mal et la neige était lourde,mouillée par le redoux ; çà bottait pratiquement pas,heureusement . J'était gâté pour la deuxième sortie de l'année,de plus le lendemain de la première!
Ensuite demi-tour un court moment et plein Nord en direction du Rocher Y. Je trouve ce lieu magnifique mais j'éprouve toujours un scrupule de piétiner les plate-bande de quelqu'un (présence d'une cabane,d'une roulotte et d'une caravane).
Puis descente dans le vallon à l'Ouest, et là, l'horreur…les 30cm de neige cédaient sous mon poids, apparaissait la bruyère, et hop, encore 20cm plus bas. Au fond (zéro gamelle,youpi !) j'ai regagné le chemin qui conduit au col, et retour en direct.
P….n, les cuisses et les adducteurs !
J'aurais bien aimé passé la maison de la Tuile,au nord du Rocher Y,et au niveau où la piste de fond fait un demi-tour, descendre à gauche en longeant le ruisseau et gagner le barrage, mais je n'en pouvais plus.
Et une question pour toi Forez,si tu me lis, et sembles connaître le quartier comme ta maison : de là on rejoint le barrage à la "ruine de Barru" (c'est écris en tout petit sur ma carte),mais est-ce que çà passe toujours, car çà fait un moment que je n'y ai pas traîné mes spatules. Le bas est un peu-beaucoup acrobatique, mais je trouve du charme à ce vallon, et longer ensuite le barrage skis aux pieds,c'est le pied quand même.On peut aussi reprendre le barrage en amont,OK !

Retour au bercail , arrêt à Saint Anthème et découverte du "pain à la Fourme" (!). Miam,miam… en accompagnement d'un Whiskey ramené du fin fond de l'Irlande dans une sacoche de ma moto…
Modifié il y a 12 ans
Bonjour à vous
et par avance toutes mes excuses si vous estimez que je pollue ce sujet avec ma question.
Mais ayant une "bande" de Jurassiens dans mon écran, j'ai envie d'en profiter…surtout qu'à vous lire vous me faîtes saliver (vous allez me coûter une serpillère !).

Celà va bientôt faire deux décennies que je rêve de réaliser une traversée du Jura Suisse passant par le Chasseral, le Chasseron, le Mont Tendre pour finir au col de la Givrine (en fait l'itinéraire de crêtes décrit par Marc Breuil dans un bouquin cité parfois sur le forum).
Bien que possédant (je pense !) un assez bon bagage technique en rando nordique, un grain de sable s'est toujours coincé dans le déroulement mes hivers …
Alors l'idée m'est venu dernièrement de réaliser cet itinéraire à pied, sur quelques jours entre juin et septembre, avec bivouacs,auberges,gîtes… (je m'adapterai sur le terrain), et j'imagine bien que c'est également votre terrain de jeu :
>je suppose que le ravitaillement en nourriture n'est pas un problème
>mais qu'en est-il de l'eau pour bivouaquer un peu en hauteur ?
>existe-il sur cet itinéraire un GR ou GR de pays avec topo-guide et balises sur le terrain à l'image de ce qu'il y a côté français ?
>existe-il des sentiers parcourant ces crêtes, faciles à repérer sur l'équivalent suisse de nos splendides cartes IGN, et bien visibles sur le terrain ? Je ne désire pas me compliquer la ballade avec l'orientation.
L'itinéraire n'est pas figé, et peu m'importe s'il me faut dévier du cheminement décrit dans un livre.

Pour être concis, et ne pas remplir une page du forum avec une question hors sujet
>faut-il prévoir de porter 4 ou 5 litres d'eau en fin d'après-midi pour bivouaquer sur une crête
>existe-il un sentier balisé ou bien repérable sur le terrain qui parcourt les crêtes du Jura Suisse (ou à proximité)

J'aurais pu m'adresser à des offices de tourisme,mais à vous lire je suis persuadé de pouvoir prendre vos réponses pour "argent comptant",plutôt que de m'embarquer dans une galère résultante d'une réponse évasive.
Merci d'avance pour des réponses.
Modifié il y a 12 ans
Bonjour Sash 28
La nuit porte conseille, et je le vérifie une fois de plus.
Dans mes "archives", à côté des tubes de fart bientôt trentenaires, j'ai découvert des fixations norme 75 de la même époque,semblables aux tiennes, mais je n'ai jamais eu de chaussures équivalentes .Elles étaient destinées à une utilisation plus tranquille que celles d'aujourd'hui qui sont plus costaudes. De mémoire c'est un copain qui changeait ses chaussures,et qui m'a donné ses fixations,car évidemment ce qu'on lui vendait n'était plus compatible. La société de consommation n'est pas née de la dernière pluie. La norme 75 de randonnée nordique ou telemark, compatible chaussures-fix même à plusieurs décennies d'écart, doit faire bouillir les responsables de certaines sociétés d'aujourd'hui.

Je possède deux paires de chaussures en cuir et j'ai fait l'essai (mais les fixations ne sont pas montées)
>pour les 3 picots : çà passe
>le bec des chaussures (où elles se fixent) est un peu épais pour passer sous l'articulation mais je pense que tu devrais pouvoir y glisser des chaussures quand même, si tu en trouve en occasion, en nettoyant la neige s'il y en a ; je ferais bien l'essai aussi de lubrifier (graisse au silicone,parafine ou cire par exemple) les flancs de la chaussure et de la fixation pour faciliter le chaussage.
>le bec des chaussures est trop épais pour le crochetage (avec mes chaussures tout au moins) mais çà doit pouvoir se bricoler avec un étau, une pince et une bonne poigne. Et contrairement à ce que je disais hier,le plastique sur les fixations découvertes ce matin sert au crochetage, (sur les miennes tout au moins) et il est impératif de le préserver (ou alors bidouillage)
>pour info, l'entraxe des vis en largeur n'a pas varié en 30 ans; et mes chaussures à coque plastique ne passent pas,non pas le bec mais la partie chaussante trop épaisse.
Bien sûr tout ce que j'écris n'est que du bricolage, et ne tient compte que d'un avis émis avec ce que je possède, mais pour un usage occasionnel par chez toi…
Et si tu as le choix en chaussures d'occasion, mon avis serait de privilégier des chaussures souples exercerant moins d'effort sur les fixations que des plus rigides.

Et petite histoire perso:
une fois j'ai pu chausser avec mes chaussures actuelles des skis en bois découvert dans une auberge au fin fond du Cantal. Et les fix étaient d'origine! Un beau pied de nez à Salomon and Co…(mais là c'est hors sujet…! )
Modifié il y a 12 ans