Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

Régis Cahn
Peux tu m'envoyer un doc complet ?
Je viens de compléter mon message ci dessus avec un lien pour des photos et les cotes de la corde a nœuds et des drisses.
Mon idée est libre de droit.
Jacou
jacou4242
Je profite que tu relances le sujet pour vous faire part de mes améliorations sur la traction de la pulka que m'a vendue Régis
Je suis très satisfait de cette pulka. J'avais assuré en prenant les brancards d'origine. Je les relie à une ventrale faite "maison", et intégrée à mon inséparable sac à dos.

J'ai testé mon dernier concept de brancards souples. Ca va bien. La pulka suit bien, sans me gêner en virage ou en ligne droite. Les à coups AV-AR sont amortis par rapport au brancard d'origine, mais peut être pas assez. Je peux mettre mon frein, voir détail après explication de ma fabrication de brancard.

Brancards :
Les 2 barres de 1.5m viennent d'une grande surface de bricolage. Ce sont des cannes de hérisson utilisées pour le ramonage des cheminées. 11€ pièce.
Elles sont faites dans une sorte de polypropylène souple ou semi rigide. Creuses à l’intérieur (diamètre 4 mm), on pourrait passer un fil de sécurité au cas où elles cassent.
Les pièces en laiton se démontent facilement avec un chasse goupille, elles sont tenues par une goupille mécanindus.
Je ai enlevé celle du coté harnais, pour former à chaud, la liaison avec le harnais.
J'ai fait une pièce pour raccorder la fourche d'origine avec la pièce laiton filetée mâle : Sur un tube acier de récup (Armature de tente), j'ai soudé à la brasure de plombier un écrou de 10mm, légèrement désaxé pour pouvoir croiser les 2 bras.

Freins :
La ficelle rouge permet d’agir sur le frein : Corde blanche à nœuds pour plus d’efficacité.
Elle est commandée par la ficelle bicolore (Palan inverse pour avoir 2 fois moins de course) qui est coincé dans un taquet issu de dériveur.
En larguant cette ficelle bicolore de son taquet, le frein se met en place. J’ai ajouté une petite goupille pour cette ficelle bicolore reste dans son taquet, prêt à être bloquée, puis lovée pour ranger le frein.
Pour des skieurs qui comme moi sont très mauvais en descente, c’est efficace et rassurant.

Il reste à comparer les différents systèmes sur le terrain.
Suite à l’Aventure Nordique 2015, je réactive ce post.
Dans la descente sur Névache, ma pulka me retenait.. En bas elle a fait plusieurs tonneaux. Mon brancard souple a bien encaissé et bien résisté.
Je  remets les photos qui ont disparues depuis le changement du forum.
J'ajoute les dimensions des différentes drisses et la position des 5 nœuds.

Photos :
https://plus.google.com/photos/105489983263757879220/albums/6128358687476232737?authkey=CITXme3F0_f64QE

Cotes des drisses et de la corde à nœuds en position montée :
Corde a 5 nœuds : L = 125 cm Diamètre 10 mm
Distance entre axe des nœuds 16 cm

Drisse rouge L = 142 cm Diamètre 3mm.
Drisse rouge et noire : L = 110 cm mini Diamètre 3 mm.

Il faut modifier le taquet coinceur en alu pour que la drisse noire et rouge reste bien en place.
Il faut ajouter une tige en cuivre (Fil électrique)
Voir la photo "Modif Taquet" On devienne la tige de cuivre rouge.

Vous avez tout ….
Bonne réalisation. Vous avez toute l'inter saison pour vous préparer.

Jacou


Modifié il y a 9 ans
Encore une super après midi à partir du col des Supeyres.
Je suis parti avec Forez63 qui allait virer la Roche Gourgon.
Bonne neige, facile à skier, bizarrement pas trop soupe; un fond assez ferme. Navigation sympa entre les plaques de neige.
Le vent s'est un peu levé. J'ai levé une voile et c’était parti pour 3h de kite.
Forez63 est repassé me voir en fin d'AM sur le plateau des Egaux.
Il m'a donné de l'assurance pour faire mes 1ers essais de pulka tirée par le kite.
Après quelques minutes, je ne la sentais plus. Les brancards souples a base de cannes de ramonage se comportent a merveille. Bien rassuré car j'avais mon équipement de SRN dans la pulka au cas où le vent m'abandonne , je suis remonté au vent jusqu'au suc de Pegrol, A mi chemin des antennes c’était tentant de monter jusqu'en haut, ça sera pour l'an prochain.
Maintenant je sais que l'on peut associer SRN, bivouac, kite et pulka sur le Crêtes du Forez.
Puis retour à la voiture en kite, 4 km de vent AR.
Peu de monde, Météo de rêve.
Après s’être dit à l'année prochaine avec Forez et mes potes de kite, je range le matos.
J'aime bien rester sur de bonnes impressions :
Le WE du Caf, l'Aventure Nordique, cette sortie de kite et une petite virée avec Forez63.
Quelle saison ! Quel bonheur !
J'ai vraiment de la chance d'avoir ce domaine pas trop loin de la maison et des compagnons de route vraiment sympas..
Jacou


Modifié il y a 9 ans
Un petit tour cette après midi sur le plateau des Egaux et Pegrol en attendant le vent qui n'est pas venu. pétole.
Peu de monde, mais des gens bien. Beaucoup causé avec kiteurs et randonneurs.
J'ai fait un bout de chemin avec 4 randonneurs qui partaient faire leur premiers bivouac. 2 d’entre eux faisaient partie de la journée de samedi dernier
J'ai joué mon "Forez" en leur conseillant une entrée dans la vallée de Reblats et un lieu de bivouac à Super Reblats.
Puis demain ils feront le retour au Supeyres par la cave et la croix du Fossat.
Je serais bien resté avec eux, mais demain j'ai quelques obligations incontournables.
Le manteau a un peu fondu depuis ce WE, mais ça reste largement skiable. C'est pas photogénique, mais c'est une navigation intéressante.


forez
J’aurais dû garder mon bonnet
C'est vrai, il était tombé et je viens de le remettre,
Il vous faut revoir la belle pose de surf quelques messages plus haut.
Jacou …
Modifié il y a 9 ans
Super WE aux Supeyres organisé par le CAF de Clermont.
Samedi tour de la foret des Albasses.
Dimanche la mythique vallée des Reblats, suivi de super Reblats.
Sinon tout est dit dans cette photo.
Modifié il y a 9 ans
Garé vers 10h aux Supeyres avec"  tous les jouets".
Trop de vent pour ma petite voile.
Le vent devrait baisser. Je fais un tour après le plateau des Egaux pour voir dans l'axe la vue sur la croix du Fossat et la mythique vallée des Reblats. Elle etait magnifique. Je n'y suis pas encore allé de la saison. Une zone de sapin avait encore de la neige.
J'ai navigué sous le vent de la bosse, le long du bois des Reblats entre la Recurady et le suc de Pegrol. J'ai croisé une piste balisée en Bleu, Tracé de raquettes ?  C’était magnifique, des amas de neige sculptés par le vent, derrière ces pauvres arbustes décharnés. Sous le vent, la neige était presque facile a skier. Sur le plateau, elles était soufflée, dure, mais pas en glace. J'ai vu bien plus difficile a skier. Demain ca devrait détendre assez vite. Il y a déjà quelques manque sur la bruyère. Le Montiallier est a peine gris sur sa face visible depuis les Egaux. Globalement pas de pb pour la pratique du SRN sur PSH. Vers 12h, le vent est toujours trop fort sur le plateau des Egaux, Un kiteur super sympa me prête une toute petite voile. Changement de chaussures et de skis. 30 minutes de bonheur absolu. Facile a skier, facile a tenir la voile. Retour a la voiture en SRN avec la pulka chargée du matos de kite. 
Super sortie… Ce WE ça devrait encore être bon.
"Forez" dans mon coin de bivouac, il y a bien plus de feuillus que de sapins .
Si tu veux tester l'option hamac, ca serait plus garanti
A demain,
J'y serai avant midi.
Jacou

Modifié il y a 9 ans
15h au parking des Supeyres avec un collègue et tous "nos jouets" au cas où.
Voiles de kite, ski de piste, ski de skate et SRN.
A 2 skieurs, le break etait plein.

Bien trop de vent. Nous partons coté PSH en SRN par la foret le long du GR. J'ai pu reconnaitre mon lieu de bivouac pour samedi soir. Une petite clairière complètement déventée et très sûre et avec vue. Petits bouleaux. Pas de risque de prendre un arbre sur la tête dans la nuit.. A coté de "ma place", j'ai repéré de quoi fixer un hamac. J'ai vu des traces, celles des "Forez" ? En tous cas elles y ressemblaient.
Puis entrainement sans but précis à la progression face au vent fort et dans la neige tombante. Ça vaut votre Sarek… Le notre est à coté de chez nous.
Et puis quand ça a assez duré, on longe la foret et on entre chez nous …
Vers la grosse congère, on passe à l’écart de la lèvre. On ne voulait pas faire la une de la presse locale.
Demi tour, retour vent dans le dos. La neige volait sur un mètre de haut. Il y avait des flaques de poudreuse et des zones glacées, mais faciles a skier. C’était nordique.

Ça devrait être extra de vendredi à mardi prochain.
On a de la chance et ça nous fait le plus grand bien …
A samedi,
Jacou
Modifié il y a 9 ans
Nous sommes les 2eme et 3eme ?
J'ai posté ce matin nos inscriptions,
Jacou et Lolo
CR de cette AM :
C’était du grand PSH.
Beau temps, neige vierge à volonté, ni chaud , ni froid.
Certains savent que je mange à tous les râteliers. Diverses pratiques nordiques sur neige, dont le kite avec SRN. Grosse session de kite avec l’équipement conseillé par Régis qui est une vraie merveille de polyvalence.
Ci dessous, photos que j'ai prises depuis le plateau des égueaux avec en toile de fond PSH et le Montallier. 
On a une chance pas possible d'avoir ça à coté de chez nous …