Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

A lire, un article sur le ski de randonnée nordique sur http://www.endorphinmag.fr/ (Revue en ligne)
Pour feuilleter l'article, c'est ici (page 27) http://issuu.com/endorphinmag/docs/janvierfevrier2011
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Nicolas !

Nous serons déjà 3 de Skirandonnenordique.com à renforcer le Team de Hautes-Alpes + le fameux renard arctique FjallRaven !!

Quiqui vient sur Névache ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
La journée du ski de randonnée nordique aura lieu ce dimanche 16 dans les Alpes du Sud sur le site de Névache. Rendez-vous à partir de 10 heures ! Skirandonnenordique.com sera présent !

En ce qui concerne les autres massifs, confrontés à l'absence de neige, nous vous informons que la journée de découverte du ski de randonnée nordique prévue dimanche 16 Janvier 2011 sur le Vercors, le Jura et le Massif Central est annulée.

Sur le Massif Central : Aubrac (station de St Urcize) et sur le Mézenc (station des Estables), la journée est reportée. Nous vous tiendrons informés de son report dès qu'une nouvelle date sera arrêtée.

www.skirandonnenordique.com sera présent sur le site de Névache ainsi que Fjallraven. Rejoignez-nous dans les Hautes-Alpes !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Marcolino,

A l'origine lorsque j'ai créé le site SRN, j'ai acheté le .com et le .fr en supposant que ces noms de domaines étaient les mieux pour avoir un référencement optimal.
Avant j'avais un site en .info et je trouvait cela n'avait pas de sens. Il n'y a pas de raison commerciale au choix mais uniquement une raison de référencement… Le .com faisait sérieux !!

J'ai d'ailleurs choisi Skirandonnenordique.com sans les 2E. C'est une faute d'orthographe volontaire. Il me paraissait plus aisé de retenir SRN avec un seul E plutôt que 2E.

Le problème c'est qu'une fois que le site lancé, il est toujours possible de modifier le nom de domaine mais cela suppose de faire des redirections… et c'est un travail énorme.

Il existe bien le .org ou le skirandonneenordique.com qui pointent sur SRN…

Et pour reprendre ce que dit Cyrille M, SRN est géré par l'Association Ski de Randonnée Nordique et SRN est un site communautaire, collaboratif, participatif, gratuit, sans but commercial et à but non lucratif.

C'est un espace de partage qui a pour ambition d'être un lieu d'échange entre pratiquants et de donner envie à d'autres de suivre nos traces hors pistes !

Voila, tu sais tout !
@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le matos se loue à Abisko et peut se déposer à Nikkaluokta.
Cependant cela limite les possibilités de parcours…

Si c'est votre premier raid en Laponie Suédoise, il est préférable de suivre les parcours balisés avant de s'aventurer hors de la Kungsleden. Il est par contre possible de faire quelques variantes sympa : Nallo, Vistas… pour sortir de l'axe central.

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Thierry,

L'idée de faire les plus hauts sommes d'Europe m'a toujours plus… J'avais voulu commencer par le Ben Névis en Ecosse… mais j'ai pas eu la chance de l'atteindre… Je me suis rattrapé avec le Galdhopiggen et le Glittertind en Norvège.

Revenons sur ton projet….
Fin avril, il y aura de la neige… mais pas bcp. Dans certains endroits, les lacs vont commencer à dégeler et la neige ne sera pas de la meilleure qualité, mais c'est encore largement skiable. Il y a des sections ventés entre Kebnekaise Fjallstation et Singi qui sont ventés… du coup la neige manque ou se transforme en glace, mais ça passe !!

Dans le coin, il y a des rennes (Singi) mais il faut prendre le temps de les observer de loin et surtout ne pas les déranger (les Samis ne rigolent pas avec ça !!)
Avec les enfants c'est faisable en joignant chaque jour les refuges douillets et confortables.

L'ascension du Kebnekaise peut se faire depuis le petit refuge de Tarfala ou depuis Singi (attention c'est long !).
La carte Kebnekaise - Högfjällskartan au 1:20 000 peut t'aider pour étudier le terrain.
Un conseil : poses des questions aux suédois, notamment au gardien de refuges qui connaissent le secteur et qui peuvent de donner de précieux tuyaux.

A ta dispo
Tiens nous au courant !

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Vino,

Tiens c'est marrant parce que je prévois un raid dans ce massif cette année… et que j'ai posé plein de questions à Mika Charavin !

Il y a le très bon livre "Pays Nordiques" d'Annick et Serge Mouraret qui décrit 2 itinéraires à skis de randonnée nordique dans le Setesdal. C'est déjà une belle source d'informations. Les cartes topographiques (Turkart) permettent aussi d'aider dans le choix de l'itinéraire, puisque les routes de treks hivernals sont indiqués…

Le DNT de Stavanger et Kristiandsand peuvent aussi te donner des conseils.

A ta dispo !

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Jda,

Ce que tu veux nous dire, c'est qu'il faut vérifier ç chaque fois sur le cartouche de la carte si c'est du RT90 ou du SWEREF99. Si on calibre le GPS en fonction de la carte en présence, ça ne risque rien. Ce qui est genant c'est d'avoir plusieurs cartes avec des systèmes de référence différents.

C'est le cas que pour la carte Sarek ?
Y a t'il des gros écarts entre RT90 et SWEREF99 ?

Merci de l'info.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
paolo a écrit :
DNT vient de me conseiller des skis pas trop larges. Apparemment, leurs raids se font partiellement dans des traces et ils suggèrent donc que les skis n'excèdent pas les 70 mm. Du coup, je m'oriente peut-être plutôt vers les Outbound.

Alors si la DNT le dit…
Mais du coup tu vas faire du ski de fond ?
Tu peux me dire où se situe ton raid avec la DNT ?

Je serais toi, je prendrais le temps de bien choisir… parce que les norvégiens n'ont pas la même culture du ski que nous et ni le même niveau. En raid, il n'est pas rare de voir des norvégiens en skating… Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il faut des skatings.

En outre, il m'ont fortement déconseillé les fixations NNN BC, je pense remmener mes Crispi Stetind (heureusement pas encore utilisées) au Vieux Campeur et les échanger avec des Alpina ou bien des Fischer BCX 675 ou 875.
Vraiment pas facile de s'équipper en SRN… smile

Ben, encore une fois… pour les norvégiens, on voit souvent l'addition skis étroits + fixation 75mm…
Tout fonctionne mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée… Chez eux, ça fonctionne, mais c'est dommage de limiter ces skis à une utilisation scandinave.

Outbounds + nnn bc + Stetind = ok
Eon + 75 mm + Fischer BC 875 = Ok

C'est un avis personnel… mais je trouve qu'il est préférable d'équiper un ski droit avec des fixations NNN BC
et des skis larges avec des 75mm. Le contraire est possible mais moins efficace.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Bon j'ai modifié… quoi qu'il existe des skis en plusieurs morceaux…
J'ai des 1m45 et je trouve que c'est trop grand pour la rando nordique… Pourtant la poussée est importante en SRN…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans