Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

:arrow: Salut Alex,

Si c'est de l'alu…mais c'est fourni par Primus avec le réchaud…
Il est possible de le commander seul.
Effectivement c'est très rigide. il fait plusieurs milimètres….

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Plus on s'amuse….
On peut pas être au ski et en même temps sur skirandonnenordique.com :lol:
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Bonjour Régis,
j'envisage de faire une étape de la voie royale a la mi-avril prochain avec 3 copains.
que me conseilles tu comme moyen de transport pour m'y rendre ?(tout automobile, avion, auto+train, etc).

utilises-tu des ski de rando nordique avec carres métals ou de simple ski a ecailles?
pulka necessaire? une pour le groupe?

je te remercie par avance pr ta reponse,

Amicalement
Alexandre

Salut Alexandre,

Merci pour ton message et bienvenue sur www.skirandonnenordique.com.
Je répond ici à ton message comme ceci tout le monde peut « profiter » de la réponse…et surtout chacun peut répondre…
Lifou peut peu être apporter une réponse aussi !

Aller en Suède en voiture c’est possible, mais tout dépend du temps dont du dispose.
Tu peux poser la question à Jean Brice et Etienne d’Objectif Telemark (http://pagesperso-orange.fr/objectif.telemark) Ils sont partit l’hiver dernier faire une traversée en Laponie Suédoise. Ils sont allés en voiture.
Après tu a une autre solution c’est de venir par avion et faire : France – Stockholm – Kiruna par exemple. A Kiruna, tu prends le train Kiruna – Narvik (Norvège) et tu t’arrêtes à Abisko.
Tu peux prendre l’avion jusqu’à Stockholm et prendre le train Stockholm – Narvik en t’arrêtant à Abisko. Il faut compter environ 24 heures de train.

Tu l’as compris ici c’est le site du ski de randonnée nordique. J’utilise donc un ski de randonnée nordique : spatules à carres avec écailles + peaux de phoques. Ce n’est donc pas du ski de fond.
Le ski de fond n’est pas approprié pour les longues traversées.
La pulka dépend du nombre de jour que tu penses faire.
Un premier élément de réponse ce trouve ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=37
Si tu dors en refuge et que tu ne restes que quelques jours, ce n’est pas forcément utile. Si tu fais 8 jours de traversée ç’est forcément mieux…
C’est plus facile de tracter que de porter !

N’hésite pas à poser d’autres questions !
Régis
(Il y a quelques infos sur www.raidnordique.com)
S^i
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Salut Damien,

Non, je n'ai pas de contact…mais il faut aller sur le site www.smhi.se
Tu as toutes les infos montagne "Fjall" en suédois…
Tu as le temps, le vents, les hauteurs de neige…(choix par lieu ! Kebnekaise, Abisko)
Tu peux prendre l'option anglais :http://www.smhi.se/cmp/jsp/polopoly.jsp?d=5491&l=en
Mais l'option suédoise est plus complète.

Les hauteurs de neige ne sont pas actuellement en ligne….
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Christophe a écrit:
J'étais en train de me demander si, pour une expé à plusieurs, il ne serait pas plus facile de faire une caisse en bois pour que le transport des pulkas se passent dans de bonnes conditions ?

PS : je suis impatient aussi pour le dossier alimentation, car à part des régimes amaigrissant allègés (donc pas trop notre cas en condition hivernales), on trouve pas grand chose sur le net. J'ai toujours un pot de beurre de cacahouette, mais c'est chiant, on met deux plombes pour en manger, ça colle partout ! :-)

Le pot de cacahuètes !! tu prends pas du Nutella ?
Tiens tu peux peut être répondre sur la question du portage puisque je pense que tu va avoir des passges techniques dans les Pyrénées !!!!

La pulka, je l'entoure de papier bulle….mais après pour plusieurs pourquoi pas…j'ai pas d'idée !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Notre ami Alex de Suisse !

J’ai eu le cas en Laponie suédoise, où j’ai du tracter la pulka sur de l’herbe et lui faire traverser un petit cours d’eau…Mais cela est possible s’il n’y a pas trop d’obstacles et de dénivellée.
Sinon tu devras faire des aller et retour et faire du portage.
Il est donc important de bien ranger sa pulka et pourquoi pas d’avoir à disposition un sac à dos pour aider à transporter le matos !
N’oublie pas de prendre une cordelette pour hisser la pulka en cas de forte pente.
Je ne sais pas combien de temps tu pars…mais fais attention au poid…
Peux tu nous en dire un peu plus concernant ton projet ?


Une brosse est utile à mon avis a partir de plusieurs jours.
Si tu fais juste une nuit, le lendemain tu plis la tente et tu rentre chez toi, tu n’as pas besoin de brosse.
Mais la brosse va te permettre :
- d’enlever le givre qui colle aux parois,
- d’enlever la neige qui rentre dans la tente et qui est source d’humidité !
Perso, j’aime bien avoir une bouteille de 50cl vide pour uriner….j’aime pas sortir lorsqu’il fait froid.
Après ce qu’il faut absolument avoir…c’est difficile de faire la liste…
Mais ce que je peux te dire : test ton matos, test toi….et après plusieurs sorties tu verras ce qui te manque vraiment ou pas.
Après il y a des incontournables comme une pelle à neige…
J’aime bien apporter une chauferette ou deux au cas où !

N’hésites pas à poser des questions….certains membres ont des expériences à partager !

Au plaisir ! 8-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Christophe a écrit:
Pas mal ce petit truc fin Mars. ;-)

Par contre ton transport à 650 € comprend, je suppose : l'avion, le transport (si besoin) jusqu'au point de départ et retour à l'aéroport ainsi que le transport du matos (pulka, ski, etc…smile ?

Quel est le niveau "recommandé" ?

120 km en 8-10 jours c'est pour admirer le paysage (j'ai rien contre, ça permet de faire plein de photos) ou c'est parce que le relief le réclame ?

Thanx.
Le relief en finlande….laisse moi rire…quelques tunturi parci par là !
Non c'est pour profiter !
Est ce que tu es allé sur le site d'Isabelle : http://pagesperso-orange.fr/toulaho/
Elle a fait un raid en Finlande…. :idea:
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
mtriclin a écrit:
bonjour,
en parrallele du site de régis mais sans faire doublon avec le sien, je suis en train de créer un site dédié aux hauts jura www.valdemouthe.fr qui sera en ligne après les fetes de noël.
Objectif : completer celui ci en axant le programme sur le valdemouthe que je connais bien avec des topos ski randonnée et ski de fond avec descriptifs très imagés et le matos disponible sur la région de mouthe/pontarlier.
à bientot dans le val de mouthe…

ça commence à chauffer Marcel !!!! S^i S^i
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
gigile a écrit:
tout d'abord merci Régis pour ce site qui est une bonne initiative. J'espère que ça permettra d'échanger un peu plus sur cette pratique confidentielle en france. on va se sentir moins seuls.

dans le jura on peut faire du ski nordique en particulier dans les zones les plus élevées. Il n'y a pas a ma connaissance d'endroit inaccessible avec des skis nordique larges a carres métalliques, c'est dire qu'on a l'embarras du choix! enfin je parle de sortie à la journée, le reste je connais pas.

ça pourrait être bien de communautariser quelques traces gpx..
G

Salut Gigile,

Il est tout à fait possible d'ajouter des fichiers gpx aux itinéraires.
Est ce que tu as des idées de topos ?
N'hésites pas à en envoyer !
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Quelques photos prisent ce matin lors d'une sortie en Chartreuse !



Environ 70 cm à 1500 mètres !



@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans