Tous les messages créés par Régis Cahn

Le sujet est intéressant. Mais très franchement, je ne m'engagerai pas dans une traversée (délicate, capricieuse et délicate) de l'Islande avec des Stubai au pied.
Lorsque tu t'engages dans un raid nordique le matos, doit être quasi sans faille, avec une propulsion efficace et puissante. L'utilisateur ne doit pas se poser de question. A la limite, je trouve préférable de prendre des fixations NNNBC qui permettront d'utiliser les chaussures pour marcher un peu… mais les fixations Stubai, c'est une fixation de marche à ski et non de ski pour glisser.
Pascal Hémon indique une traversée du Groenland avec des Stubai, mais est ce que l'on peut comparer les deux traversées… (Il y a aussi bcp de retour positif de la Stubai - j'ai en souvenir une traversée du Jura avec des Stubai sur des Salomon…smile

Actuellement en ce qui me concerne, les fixations qui m'inspires confiance :
- Rotefella norme NNN BC
- SuperTelemark norme 75 mm

- Voilé : j'ai eu des problèmes de fissures au grand froid en bourinant sans doute. J'ai aussi vu les pins de Supertelemark se désintégrer. Les câbles de la Riva 3 se couper.

A mon sens la norme 75 mm Supertelemark est le système de fixation le plus solide parce que le plus simple avec le moins de tension. Les chili doivent être bien aussi…..

Existe t'il d'autres systèmes de fixation pour la randonnée nordique ?

@++
Régis
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 9 ans
La question est tout a fait ouverte…. mais vos roues ou chariots pour pulka, vous vous en servez souvent ?
Parce que personnellement je me débrouille toujours pour porter mon chargement ou au mieux de ne pas avoir à porter… et d'arriver directement sur la neige.

Je vois bien l'intérêt (chemin forestier, aéroport, métro…smile mais j'ai du mal a me dire qu'il faut encore tirer au minimum 1.5 kg de plus sans parler de la place que cela prend…
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 9 ans
Trop fort, Mni! et des calculs….

Meilleurs vœux pour cette nouvelle saison 2009/2010. C'est vrai que c'est la dernière ligne droite.

Bonne saison en espérant de nombreuses randonnées nordiques !

@+++
Régis impatient
Modifié il y a 9 ans
On peut voir le dessous de la semelle ici

On peut consulter un modèle finlandais conçu pour les activités de plein air à -40°C. Rien n'indique que ces bottes sont faites pour le ski.

Après on peut utiliser des bottes avec ce genre de ski traditionnel en bois avec une fixation en cuir.

En causant armée suédoise, j'ai trouvé une pulka en bois à vendre !
Ici

Affaire à suivre !
Modifié il y a 9 ans
Je suppose que les bottes sont de cette marque : www.actoncanada.ca
Modifié il y a 9 ans
Bienvenue Jacques sur www.skirandonnenordique.com !

C'est vrai que l'assemblage est étonnant. L'hiver dernier j'ai monté sur des Salomon X-adv des 7tm et je vais m'empresser de les enlever.
Je ne sais pas si c'est l'assemblage skis Salomon + fixation Crispi qui font que l'ensemble est lourd et ne ressemble plus a un bon vieux ski de randonnée nordique light et efficace.
Le debatement de la 7tm est médiocre par rapport à une fixation Supertelemark… ça me fatigue rien que d'y penser…. Je précise que j'ai testé l'ensemble avec des chaussures Scarpa T4.

Tu devrais équiper tes skis légers d'une fixation simple et légère Supertelemark ou Voilé…. en y rajoutant la petite cale de montée qui va bien
On peut tout imaginer mais l'assemblage ne me paraît pas des plus judicieux.
Bon a te lire si tu veux des couteaux, c'est que tu souhaite passer partout…

@++
Régis
Modifié il y a 9 ans
Pour le moment non, je te tiens au courant.
Modifié il y a 9 ans
Merci Estelle pour tes contributions.
C'est en pratiquant sur le terrain qu'on apprend… et en lisant ton récit on apprend aussi. Même si la Kungsleden est très couru par les Suédois, ce parcours se révèle être un vrai plaisir et une vrai aventure (avec des difficultés lorsqu'on est comme toi en solo).
En lisant ce récit on doit être plus humble à la fin !

Merci.
Régis
Modifié il y a 9 ans
Oui ben c'est exactement la même raison puisque son site www.valdemouthe.fr a été piraté aussi…
Mais la vidéo elle sera très prochainement sur le site !

@++
régis
Modifié il y a 9 ans
Effectivement après des heures de boulot (merci Mtriclin), le site est a peu près d'aplomb….
On se rend compte longtemps après des dégâts (et petit à petit).

Merci de nous indiquer les bugs (exemple : manque de photos….) !!!

@++
Régis
Modifié il y a 9 ans