Tous les messages créés par Régis Cahn

Jacques a écrit :
Pour ma prochaine virée de reconnaissance pré-hivernale en Margeride, je m'inquiète surtout de l'ouverture de la chasse.
Personnellement, j'aime bien l'idée de devoir partager l'espace avec le loup (que je ne vois pas), avec le chasseur (je n'ai rien contre, ni pour), avec le berger (j'ai pourtant peur des patous), avec le touriste (je déteste la foule). Mais l'idée même que chacun peut trouver un intérêt dans la nature sous des "usages" totalement différent me plait beaucoup.
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 8 ans
grandsteak a écrit :
j'abonde dans votre sens,
très agréable a porter, séchage assez rapide,
je suis convaincu par la laine et j'attendai un tshirt mc à prix raisonnable, le d4 me convient bien (bien que je soit déçu en général par les produits de la marque dès lors qu'on les utilise dans unn contexte autre que "occasionnel"smile
le mien est d'un bleu, comment dire, très vif, mais je m'en accomode bien
Je rejoins grandsteak sur les 2 points  :1) la laine est efficace. Je n'ai jamais utilisé celui de decath mais du DrizaBone - Smartwool et Icebreaker2) que bien souvent lorsque l'on utilise dans un contexte autre qu'occasionel les produits Décathlon sont décevants. Je viens encore de subir une défaillance de fabrication sur des chaussons aquatiques. Toutefois, l'avantage non négligeable de D4 est de permettre au plus grand nombre de pratiquer des sports de plein air à un moindre coût. Et les produits sont de mieux en mieux…
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 8 ans
Bonjour à tous,
J'attire à tous votre attention sur les messages du forum.Merci de ne pas systématiquement modifier le sujet du message lorsque vous postez un message.Lorsqu'un membre du site "ouvre" une nouvelle conversation, merci de laisser en l'état le sujet du message précédent.Exemple : sujet : Grand Test comparatif de vestes imperméables légères1er modification de sujet du message  : Gore-Tex à prix battant toute concurrence.2nd modification : Imperméabiliser ?3em modification : Re: Imperméabiliser ? Mais pollution de l'air.4eme modification : Imperméabiliser aussi nos cartes.5eme modification : [Réglé] Traces blanches de gel de silicone désolvanté.
Toutes ces contributions sont très intéressantes. Pensez à l'internaute non habitué qui ait une recherche précise sur un sujet… Il sera totalement désorienté par ces changements d'appelations…
Conseils : - modifications de sujet à utiliser avec modération.- choisir judicieusement le titre de son sujet en utilisant des mots-clés pour qu'il soit "parlant" à tous.
Merci par avance !@+
Régis
Modifié il y a 8 ans
Salut harteigen,
Bienvenue sur le forum ! Tu as choisis un pseudo bien sympa et très typé norvégien.
Les refuges suédois sont différents norvégiens. Dans les refuges suédois (hors station de montagne), il n'y a pas de service de restauration. Par contre sur certains itinéraires de randonnée nordique (Kungsleden - voie royale , Jamtland), les refuges sont équipés de mini-butik où il est possible de se ravitailler : lyophilisés, conserves, alcool pour réchaud, barres de céréales…
En ce qui concerne le SAREK (parc national suédois), ll n'y a ni refuges, ni d'itinéraires balisés. Les refuges que tu évoques sont tous situés en bordure du parc Padjelanta. Dans le parc national Padjelanta, il y a un itinéraire balisé ( itinéraire d'été) et une série de refuges gardés en été. L'hiver, l'itinéraire de grande randonnée Padjelantaleden n'est pas balisé et la plupart des refuges sont non gardés sauf les stations de montagne. Ci-dessous la liste des refuges avec les dates d'ouvertures (pendant cette période le refuge est gardé par un bénévole STF)
- Ritsem : 16/2-10 - 9/5-10 (Mountain station) - Akka : 12/3-10 - 25/4-10 - Kisuris : non gardé - Laddejakka : non gardé - Arasluokta : non gardé - Staloluokta : non gardé - Tuottar : non gardé - Tarraluoppal : non gardé - Sammarlappa : 19/2-10 - 25/4-10 - Tarrekaise : 19/2-10 - 25/4-10 - Njunjes : 12/3-10 - 25/4-10 - Kvikkjokk : 1/6-10 - 15/10-10 (Mountain station)
Toutes ces informations sont à vérifier auprès de :
Svenska Turistföreningen, Box 17251, S-104 62 Stockholm Phone number: + 46 84 63 21 00 E-mail: info@stfturist.se http://www.svenskaturistforeningen.se Les refuges non gardés sont fermés. Ils disposent cependant d'une petite pièce qui peut contenir un petit nombre de skieurs-randonneurs (prévoir la tente en cas de surcharge des refuges). Il n'y pas de possibilités de se ravitailler. Tous ces abris disposent d'un téléphone d'urgence relié directement aux secours.
Liens utiles : - Prix de la nourriture dans les refuges suédois STF - Coordonnées GPS des refuges en Laponie Suédoise - Récit d'aventure : traversée du Padjelanta - Interview : Sarek à la rencontre d'un territoire
N'hésites pas à utiliser le module  "rechercher" du site en faisant une recherche avec les mots clés : Sarek, Padjelanta… Tu devrais trouver de nombreuses informations sur le sujet.
A ta disposition…
Régis
Modifié il y a 8 ans
Dans la série popotte pour le bivouac & la cuisine en randonnée, je propose la version suédoise Optimus :
Cuillère-fourchette pliante en titane d'Optimus Fourchette et cuillère en titane d'Optimus pour la randonnée et le trekking. Poids : 18 gr.
Avantage : pliable, 2 en 1, léger et résistante (en titane)Inconvénient : dans mon cas, le système ne tient pas… La cuillère / fourchette se replie tout le temps. Dommage parce que c'est du beau matos.
Double tasse Optimus :Tasse en PEHD très légère et pratiquement incassable.Pour des boissons froides et chaudes.Volume: env. 2dlPoids: 45gr. (doseur inclu)
Avantage : doseur de poudre de café et sucre pendu au même ruban. (Le doseur peut aussi servir pour boire la Chartreuse smile ) Possibilité d'accrocher la tasse au sac à dos.Inconvénient : ne se plie pas comme la Foldacup.
Pour plus d'infos : www.optimus.se
Modifié il y a 8 ans
Merci Jacques pour tes contributions…Par contre, il est préférable de ne pas changer systématiquement le sujet du message…En le changeant, on peut supposer que c'est un nouveau sujet alors que c'est une réponse à un précédent !Merci !
régis
Modifié il y a 8 ans
Christophe a écrit :
J'ai également vu la tasse (oui, je renouvelle un peu le matos "cuisine"smile mais pour l'avoir eu entre les main je me demande si par très basse température; elle supportera le pliage/dépliage intensif ?
J'en utilise une depuis plusieurs années, été comme hiver.Utilisée par grand froid, ma foldacup ne montre aucun signe d'usure…La tasse foldacup defabrication suédoise existe depuis plus de 20 ans ! Elle a fait ses preuves et s'achète dans n'importe quel grande surface scandinave dédiée aux sports.
Modifié il y a 8 ans

Lynx18 passionné par les régions arctiques et particulièrement sensible aux problèmes de santé à suivi un séminaire de 3 jours début novembre 2009. Intitulé de la formation : Premiers soins en milieu isolé arctique Contenu et objectifs :Savoir transmettre un bilan précis - Savoir faire le tri entre les victimes à rapatrier et celles qu'on pourra traiter sur place - Connaître les pathologies dues au froid - Savoir gérer le stress - Connaître le risque environnemental (gestion de l'eau, risque infectieux animal, plantes toxiques) - Savoir organiser une évacuation sanitaire aérienne - Préparer sa pharmacie - Utiliser la consultation téléphonique, etc. Sur son blog, Lynx18 a fait un rapport détaillé et illustré par des photos. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce stage, contactez directement le syndicat des guides polaires. Prochaine session : du 11 au 13 novembre 2010 N’hésitez pas à posez toutes vos questions à Lynx18 !

Modifié il y a 8 ans
Vous avez jusqu'au 20 août pour tenter votre chance au jeu "Parc du Vercors" !Les lots « Parc du Vercors » à gagner : 1er prix au 2em prix : le jeu de société Vercors + 1 guide de la flore + 1 guide de la faune 3em prix au 4em prix : le jeu de société Vercors + 1 topo-guide GTV à pied 4em prix au 5em prix : 1 guide « à la découverte du Vercors » 5em au 6em prix : 1 topo-guide GTV VTT et à Cheval 6em au 7em prix : 1 jeu de 6 carto-guide Vercors 7em au 10eme prix : 1 tee-shirt Parc du VercorsParticipez !Jeu co-organisé par www.skirandonnenordique.com et le Parc du Vercors
Modifié il y a 8 ans
Tu tentes de réveiller le Robert en plein été ? Franchement ça a quoi comme avantage par rapport aux raquettes actuelles ? A part le look "vintage" très plaisant ?
Modifié il y a 8 ans