Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

IL faut toujours être très prudent. Ceci étant la traversée du Vercors : Corrençon - Col du Rousset en restant sur les traces du GR ne comporte aucun risques…. Après c'est autre chose lorsqu'on s'aventure sous les pentes des balcons… Il y a déjà eu une avalanche sous la Tête Chevalière par exemple (face nord).

Il y a sur ce site une rubrique qui vous permet d'aller vite pour connaître les risques d'avalanches dans les départements : itinéraires / Conseil / Avant de Partir / Météo

Les liens directs sont présent avec de sites météo…
Le site et le blog de l'Anena apporte de nombreuses infos…
www.anena.org
Ils organisent des formations "Avalanches"…et publient des brochures.

Bon après cela n'a plus rien à voir avec notre pratique mais il y a deux films à consulter intitulés : Prudence

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
1) En Finlande
2) Un sauna bien chaud au coeur d'une forêt épaisse….avec des créatures…
3) On ne communique pas les numéros ici ! 8-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Je suis impressionné par les épaisseurs…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Des territoires absolument nordiques ! Les amateurs vont aprécier !
Magnifiques photos…. Tu as dormi sous tente ?
Le partage avec le chien a l'ai vraiment sympa…
Merci !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Excellent !
ça bouge dans les régions… en ski de rando nordique…
Et hop encore un coin à découvrir.
Merci pour ces photos et les commentaires !
N'hésitez pas à poster vos images dans la rubrique photo pour alimenter l'album !
@+ et bon ski
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Si les photos etaient en compétition au concours photos….elle auraient des chances d'être remarquées !

ça c'est du raid nordique, dans toutes ces formes, une forme extrême….enfin extrêmement intéressante….qu'il se nomme du ski de proximité.
Marc nous fais la preuve qu'en s'amusant, il part, spatules aux pieds à la découverte des territoires. Comment redécouvrir et rencontrer la cité !!!

Enfin, c'est excellent….
Un peu de fraicheur !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Actuellement 12 photos postées !
Il y a de la neige, sans doute les congés pour certains… je sens que la compétition va être rude !

Et vous ?!

N'hésitez pas c'est gratuit, sans obligation d'achat….c'est libre comme notre ski
:lol:
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
PabloC a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

Nouveau dans la discipline (et sur le forum), je fais appel à vous pour y voir plus clair quant à un choix de matériel adapté à ma pratique. Et à quelques contraintes logistiques.

Bonjour Pablo et bienvenue ! C'est toujours un plaisir de voir que des "nouveau" s'intéresse à la pratique. Ce qui est d'ailleurs de plus en plus souvent.

J’habite en Suisse en Gruyère, et c’est donc un terrain vite un peu pentu qui m’entoure, encore qu’il y ait moyen de trouver du moins pentu, à l’exception que l’altitude dans ce cas sera moindre également, avec un enneigement beaucoup plus aléatoire durant l’hiver.
Tu n'es pas le seul membre actif Suisse ! Il y a même des Belges, des français vivant en Suède, des Norvégiens ne lisant pas le français… !

Sensible à l’écologie, j’essaie autant que possible d’effectuer mes randonnées alentours en démarrant soi à pied depuis chez moi, sois en prenant le vélo si les conditions le permettent, soit les transport public (c’est possible avec un peu d’organisation). Ceci dit, il est pour moi indispensable de pouvoir MARCHER avec les chaussures de backcountry (y.c. sur des chemins en terre, un peu caillouteux, etc). Compte tenu des pentes variées, je mets également la priorité sur une paire de ski qui soit suffisamment MANIABLE (=> carvé un minimum). Enfin, dans la mesure où je suis amené à porter le matériel parfois sur la durée, le POIDS est aussi un critère.

Et encore: dans ma région le backcountry est complètement marginal en regard de la pratique de ski de rando classique, donc peu/pas de matos dispo en magasin. Une alternative est le vieux campeur à Thonon, lequel n’est aux dernières nouvelles (hier) pas encore très bien achalandé.
Le cahier des charges me paraît assez complet pour confirmer quelques choix que tu présente ci-dessous. Et si tu as commencé ton initiation avec des Europa 99 avec des skis plus larges, tu passeras "de partout"


Ski salomon X-adv 8
(Bien que je fasse 176cm pour 66kg, je visais plus le 168cm que le 180cm, afin de gagner en maniabilité et en poids. Je précise que c’est pour une utilisation à la journée. Un avis ?)
Je suppose que tu évoques les X-ADV 89 GRIP (Salomon) ?Ces skis s'utilisent à la taille ou plus bas. 168 cm pour 176 aucun problème bien au contraire. (J'utilise des 189 cm pour 198 cm et j'apprécie vraiment la qualité du contrôle, la maniabilité….)

Fischer Outbound crown en 179cm, recommandé par le vendeur du Vieux. (Seraît-ce néanmoins viable en 169cm ?)
Mes préférences vont pour le modèle Salomon qui est plus "taille de guêpe" et plus maniable dans les terrains que tu décris.

Enfin,
Fischer Explorer en 165 ou 174cm, on m’a fait une offre dans le seul magasin du coin qui a du backcountry (uniquement ce modèle !) en stock. Mais là c’est simplement du court, mais pas spécialement carvé. Quelqu’un les connaît-ils ? Des skis classiques tendant vers le ski de fond….
Choisi entre les 2 modèles précédemment cités.

Concernant les fix je pensais soit au couple Salomon fix SNS BC + chaussure X-adv7 ou 8 (cette dernière supporte-t-elle mieux la cheville que la 7 ?), soit au couple Rotefella Magnum + Alpina BC 1550 (voir 2050, qui de nouveau paraît offrir plus de contrôle, est-ce le cas ?).
Essayes la X-adv8 et la 2050…. je crois qu'après c'est une question personnelle : confort et maintient.
Je suis en train d'essayer la 2050 et je la trouve véritablement confortable et légère. Je sais par ailleurs que des points d'usures peuvent arriver rapidement sur les pliures. La nouvelle Salomon parait excellente de confort. Aujourd'hui je serai tenté d'essayer le "Pack Salomon" mais je n'ai pas de recul sur ce nouveau matos.

A bientôt

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Je suis partant pour un week end mais je ne pas plus !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Tu devrais poser la question directement à Jean Marc Périgaud d' http://www.aventurearctique.com/
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans