Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Skirandonnenordique.com a évoqué cette expé ICI
Ils ont réussis ! On peux les féliciter…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Enlisant Objectif Pôle Nord de nuit, le dernier livre de Mike Horn, vous découvrirez le passage suivant :

Extrait :
"Nos skis sont des modèles Telemark légèrement élargis, avec des fixations Rottefella à trois points et clapets mécaniques simples, faciles à fermer et faciles à ouvrir si on tombe dans l'eau.
J'avais les mêmes lors de ma précédentes expéditions. Onchausse en avançant le pied dans l'emboîtement métallique ; le clapet se rabat (il suffit de le pousser avec le batôn) au niveau des orteils, ce qui fait remonter trois pointes dans les trois trous prévus à cet effet à l'extrémité de la semelle. Pour déchausser,il suffit de repousser la partie supérieure du clapet. C'est la version mécanique la plus simple du marché, celle qui nous causera à coup sûr le moins de problèmes.
Les skis sont munis de simili-peaux de phoque pour améliorer l'appui et empêcher que le poids du traîneau ne nous fasse glisser à reculons. Ces peaux de phoque ne couvrent qu'environ un tiers de la semelle du ski, pour ne pas gêner la glisse. Elles sont vissées à l'avant dans une cavité pratiquée pour ne pas que les boulons accrochent au sol, et tendues à l'arrière par des câbles abrités sous un petit rabat métallique. Ce système permet de les remplacer, en cas de besoin."


Extrait du livre de Mike Horn - Objectif smileôle Nord de nuit aux éditions XO éditions - 2007

Merci Mike pour ces précieuses informations !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Skirandonnenordique.com peut être un canal de propagande pour respect de notre nature…Alors profites-en….
(P.S. MW a du recevoir mon adhésion)

Copier / Coller loin du bruit des stations….

Nettoyage Mercantour 2008

Réservez dès à présent quelques jours pour participer à l'édition 2008 du nettoyage Mercantour.

L'opération est prévue du 10 au 14 juillet dans le secteur Haute-Vésubie du Parc national du Mercantour. Durant 5 journées, de nombreux chantiers de nettoyage seront organisés en petits groupes selon le niveau et les compétences de chacun, et il y aura à faire pour tous.

L'encadrement des chantiers sera assuré par les agents du parc national et des bénévoles de MW qui ont une grande habitude de ces opérations.

Le but de ce nettoyage sera de supprimer le dernier gros point noir de ce secteur du parc en terme d'Installations Obsolètes.

Des journées de découvertes des richesses naturelles et patrimoniales de la région seront aussi programmées, ainsi que des soirées festives.

Pour tous renseignements contacter Carmen Grasmick au 04 76 01 89 08

L'inscription se fait auprès du Parc : mercantour.hautevesubie[@]espaces-naturels.fr

(Enlever les [], outil contre le spam)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Hello Bernard ! Bien de le bonjour de France :-)
J'ai pensé à toi…j'ai sorti mes rollers..Bon d'accord ce n'est pas des skis roues….j'ai fait 48 bornes pour aller au boulot (24 Km aller et idem pour le retour)…Je crois que j'ai un peu mal au fessier…
Mais je sors du sujet là…je cherche des infos sur cette vallée et sur les Pyrénées….
Le nordique, c'est fantastique !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
C'est bon ça !!! Je connaissais pas ce genre de jeux d'orientation….mais pour sûr, je chercherai…bon mais là je vais du coté de Fond d'Urle….mais qui sait, il y a peut être une cache !?!
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
J'ai dégoté il y a quelques semaines un petit fascicule édité en 1984 par un passionné de ski de fond.

Les références :

"Ski de fond en vallée d'Ossau"
Auteur : Antonin Nicol
Editeur : Jean Marrimpouey - Libraire - Pau

Vous trouverez ci-après l'introduction de l'auteur…

Le sens de mon post :
Je ne connais pas ce coin - Antonin Nicol évoque des lieux et des circuits non balisés mais très courts. (1.8 Km, 3 Km, 7 Km…etc…smile

Mes questions sont les suivantes : Est ce que vous connaissez les lieux listés ci-après. Est ce qu'il est possible de faire du ski nordique "hors traces"…Est il possible de faire des virées plus longue que 7 Km….
Je cherche des idées rando pour l'hiver prochain !!!


Les lieux :

ZONE de GOURETTE
1) Plateau de Bézou
2) Chemin du réservoir d'eau
3) Le bois noir
4) Camping de Ley
5) Bois de peyrepioule
6) Col d'Aubisque

ZONE DE BENOU
Plateau de Bénou et col de marie-Blanque

ZONE DE CASTET
Col de Castet et massif du Jaoüt

ZONE DE PONT DE CAMPS
Pont de Camps

ZONE DE l'OSSAU
Plaine de Bious-Artigues

ZONE DU HOURCQ
Le Hourcq - Chemin de Piet

ZONE DE FABREGES

Il y a même une carte de situation….
Merci pour vos réponses.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
axar a écrit:
BOn ok, c'est pas du ski nordique… on a utilisé les raquettes. Mais je pense qu'on a fait le bon choix.
Lire le récit, voir les photos sur mon blog
C'était fantastique!

Il n'y a pas que le ski nordique dans la vie….
Je me lasse pas de voir et revoir les paysages et abris des hauts plateaux…Belle virée de 3 jours !
- Enthousiasme et Lucidité : excellent….Un de ces 4 j'irais à la recherche de la "cache"cache mettre ma griffounette !!!
Merci d'avoir partager ce moment d'aventure au portes de nos cités.
Amicalement
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Merci Stef !
Je vais peut être me tourner ver l'Auvergne…
Je cherche une idée rando de 2 jours avec nuitée sous tente mais sans skis !
Si vous avez des idées…
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Merci Bernard pour ce retour….
Le Hardangervidda, c'est à rien y comprendre…mais quel beau plateau…
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a 3 jojos qui traversent le Groenland et qui se sont entrainé dans le Hardanger !
Toutes les infos ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=31

On veut bien voir quelques photos…
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Et il y a toujours de la neige ???
Merci pour vos réponses !
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans