Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

On organisera une future sortie pour les absents….
Robert grand père…il a déjà du lui confectionner des petits skis :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Le nordique, c'est fantastique !
Nouvelle vidéo en rubrique du même nom !

SI vous aussi, vous avez des vidéos que vous souhaitez partager, contactez moi.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Demain soir, il fait beau !
J'envoi aux participants mon numéro de portable.
On attend la confirmation définitive de la venue de Robert.

Je propose qu'on démarre vers 7H30 heures depuis le Col de Porte.
Si on débute trop tôt la lune ne sera pas là.

Si d'autres veulent se joindre, n'hésitez pas.

Seront présent :
- Mni
- Christophe,
- Robert et sa femme ??
- Régis et Sophie

@+

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
2 jeunes retraités cherchent un deuxième véhicule pour aller au col du rousset depuis corrençon. Les deux groupes peuvent rester indépendant les premiers arrivés à Corrençon iront chercher la deuxième voiture. Nous projetons cette balade que nous réalisons régulièrement depuis 30 ans (on peut servir de guide) à partir du 24 février 2008. On peut aussi imaginer qu'un groupe fasse la traversée dans l'autre sens c'est pas interdit et moins contraignant pour récupérer la voiture au col du rousset.
Contacter Bolcho 0476053258
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
c'est clair qu'en Back country…on aurait un peu plus de mal…mais il a du mérite a passer là où il est passé !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
MNi a écrit:
Je répondrai au questions savantes plus tard.

Pour commencer je réponds à la devinette implicite : Névache, refuge des Drayères et Seuil des Rochilles.
Trop fort !
Précisement Le camp des Rochilles…d'ailleurs la piste à partir du Camp jusqu'au Motet était damée par une chenillette de l'armée…Ce qui me laisse penser que on pourrais aller jusqu'à Plan Lachat - Valloire sans trop de risques.
La veille, je suis allé au lac des Muandes…j'aurais pu aller jusqu'au col du même nom.
Et j'avoue ne pas trop savoir si on peut qualifier cet itinéraire de nordique ? Le pic St Michel c'est du nordique….parce qu'il est nordicable…

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
J'ai changé les codes de Sécurité…mais attention à ne pas confondre les 1 et les 7.
Merci à Mtriclin pour son aide précieuse.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Difficile de qualifier notre pratique !

Ski de randonnée ? ski de fond hors traces, ski de randonnée nordique, ski back-country, ski de fond de rando, ski nordique, ski nordic, ski de déplacement, ski de traversée, ski de moyenne montagne, ski d’aventure, le ski de "fondo escursionismo, back country skiing ?

Et vous comment l’appelez-vous ?

Depuis que www.skirandonnenordique.com est « on-line »…on s’aperçoit aux détours de nombreux échanges sur le forum, sur des sites amis…que cette pratique a plusieurs dénominations !
Je suis très intéressé pour s’avoir comment vous, vous nommez cette pratique.
De manière clair…Imaginez que vous racontez votre pratique à un non initié…comment lui présentez vous votre passion ?


Une deuxième question savante :

Pour vous, c’est quoi un itinéraire de ski de randonnée nordique ?

Vous pratiquez le ski de randonnée nordique (ou autre nom…)… A partir de quel moment considérez-vous être sur un terrain de ski de randonnée nordique ?
En dehors du terrain de prédilection qu’est le vallon, les combes et monts arrondis quels sont les autres terrains de ski de rando hors traces ?

Que penser de cet itinéraire ?
Départ 1600 mètres : 12 Km de piste de fond dans un cadre magnifique (avec possibilité de sortir de la trace) + 2 Km de hors traces. On arrive vers un refuge situé à 2100 mètres. A droite du refuge, itinéraire possible jusqu’à l’altitude de 2580 mètres (terrain montant très vallonné).
Autre possibilité : A gauche du refuge, terrain encore plus montant. La descente peut poser de réelles difficultés. (Dévers – risques avalancheux si mauvaises conditions). Ces terrains sont très pratiqués par les skieurs de randonnées en montagne. (Peaux de phoque de tout de façon obligatoire). J’ai réalisé cet itinéraire ce week-end sans trop de difficultés.

La question que je pose (est multiple) : Est-ce que j’aurais pu faire cet itinéraire à ski de randonnée nordique avec des « tailles classiques - style europa 99 » ?

Pour vous dans ce ski, y a-t-il plusieurs pratiques ?

A partir de quand commence un itinéraire de ski de rando nordique ? (Lorsque l’on sort des pistes de fond ? – pas forcément) Et un itinéraire de ski de montagne ? Les limites sont très compréhensibles, mais suivant le type de ski, les compétences techniques du skieur, j’ai l’impression que les frontières sont très minces entre ces différentes pratiques…

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre pratique ?


Régis, skieur libre !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
C'est pas les photos de GrandSteak mais tout de même chapeau !
ça peut donner des idées !



Le reste du post c'est ici : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=9640#p9640
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Réponse à la question de Stef :
Salut

J'ai vu dans la zone de test que tu met en avant une faiblesse de la T4 : cisaillement de la plaque avant.
Il se trouve que je suis en passe de compléter mes Alpina BC 2050 par une paire de T4 pour, en autre raison, leur apparente plus grande solidité et rigidité. Maintenant, si elles sont aussi costaudes que des espadrilles…
Sais-tu si cette faiblesse est récurrente sur les T4 ou tout à fait exceptionnelle ?
Merci pour ta réponse.

Stef


Salut Steph,

Concernant les chaussures Scarpa T4…
Le problème de cisaillement n'est pas lié à la T4…ça arrive de temps à autre sur les normes 75mm. (toutes marques)
Le cisaillement est arrivé sur mes deux chaussures qui sont toutefois renforcé par une plaque métallique (à l'intérieur de la semelle - à l'avant). Le cisaillement est visible mais je peux toujours utiliser ces chaussures.
Ce cisaillement a eu lieu avec des fixations 3 pins de Voilé et en tractant très régulièrement une pulka de 20 à 40 Kg.
La force de traction a pu accelerer le viellissement de la chaussure.
Bref…j'ai une autre paire de T4 qui n'a pas encore rencontré ce problème sachant qu'entre temps la chaussure a quelque peu évolué.
Je trouve que la T4 est excellente…si je devais acheter une chaussure…j'acheterais une coque rigide…Après, tout dépend de ton utilisation…
Par contre le système 3 pins abime les trous sur les 75 mm…
Il faut être insérer les chaussures avec précautions dans les pins. (Ce n'est pas toujours évident).
J'ai une préférence pour les fixs a cable (sans pins) de type telemark. Mais les fixs en photos peuvent être un très bon compromis à mon avis !
Mais je ne suis pas le seul à utiliser la T4….

P.S. : J'ai tenté à plusieurs reprises et en vain d'éditer ce mail sur le forum. Je butte à chaque fois sur ce foutu code de sécurité. Y a-t-il une astuce par rapport aux majuscules ? aux espaces ? aux pavé numérique ? Bref, à l'aide !!
C'est vrai que les codes de sécurités ne rendent pas l'accès fluide au forum.
Il faut se méfier…sur le 1 et le 7
Bien souvent on peut confondre le 1 et le 7.
Lorsqu'on écrit un texte, il vaut mieux faire un copier coller avant de faire "poster"…ou mieux encore c'est l'écrire sur word.
Si le message "code de sécurité invalide" apparait, cliquer deux fois sur précédent."
Il faut respecter les Majuscules et il n'y a pas d'espaces.
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans