Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Salut Gervais,

Est-ce que tu as regardé dans l'album photos d'Aventure Nordique ?



Qu'est ce que tu souhaites comme type d'infos ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut à tous,

Je n'ai pas un avis technique précis sur le fait que la X-Trace soit bien ou non pour un raid en région polaire. Elle doit être conçue pour affronter de basses températures. D'autant qu'elles sont utilisées par des guides polaires.

Par contre, personnellement je n'irai pas ma balader en région polaire avec ce type de fixation.
- si je devais faire du terrain plat, j'utiliserai les Berwin qui ont déjà fait leurs preuves sur ce type de terrain. Les Berwin sont ultra simples et acceptent toute taille de bottes.


- si je devais évoluer sur un terrain mixte : banquise, terrain vallonné, j'utiliserai ma bonne paire de skis de randonnée nordique avec une fixation 75mm. Ceci pour des raisons de propulsion et d'efficacité.

Ma réalité, c'est que je n'ai pas envie de skier avec des bottes de type Sorel ou Baffin. Si j'ai le choix, je prendrais effectivement un ensemble 75mm + Crispi Top Expedition (qui sont parfaites - j'en ai une paire)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Une vidéo qui fait rêver… Expédition polaire d'Anthony Jinman

<center><iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/By_xVPWQtQ4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></center>
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Merci Lynx18 de nous faire un retour concernant ces fixations.
Je vais dire une généralité, mais ça peut sans doute arriver avec n'importe qu'elle fixation et encore une fois c'est peut-être lié à cet exemplaire défectueux.

Une fois que j'ai dis ça, je trouve cela inquiétant car ces fixations sont prévues pour être utilisées par grand froid. Pour rappel, elles servent pour équiper des skis de randonnées nordique mais aussi pour les patins longues distances (skridsko).

Difficile de juger, mais le froid a du faire son effet. Le plastique déteste les basses températures.

Questions :
-les skis ont bien passés TOUTES les nuits dehors ?
-comment était le terrain : vallonné ?

J'ai du mal a concevoir de tracter une pulka avec ces fixations… surtout sur ce type de skis qui me paraissent pas à la hauteur de l'enjeu.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Merci Jda de partager ce sujet. Évidement, il aurait été préférable de ne pas devoir en parler. Ce genre d'histoire fait froid dans le dos, parce qu'effectivement ces personnes partagent notre passion…et qu'en réalité nous aurions tous pu être à leur place.

Lors d'un raid de 3 semaines en Norvège j'ai eu l'occasion de devoir subir 2 tempêtes dont 1 d'une violence inouïe que ne nous rencontrons à notre latitude qu'en Haute-Montagne. Après cette tempête un gars a eu le bras gelé… car l'air froid était rentré entre sa doudoune et ses moufles…

Le lendemain, il faisait grand beau avec un -30°C et avec des norvégiens rencontrés sur le terrain, nous nous sommes perdus.

15 jours avant un français c'était fait coffrer dans une avalanche à 15 km au sud du refuge de Haukeliseter (Massif du Setesdal). Il est sorti sain et sauf.

Nous les Alpins de France et des pays d'Europe du Sud pensons que les montagnes scandinaves sont plates et sans risques. Les norvégiens, suédois sont habitués tout petit à vivre dedans et en connaissent les dangers.

Partons là-bas pour nous faire plaisir, pour apprendre mais soyons humbles et méfiant. Le plaisir en sera encore plus grand. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des itinéraires balisés et jalonnés par des refuges. Suivons-les…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Hello Mimi !
ça fait plaisir de te "revoir" sur le forum…
Pour répondre aux différentes questions :

- L'Aventure Nordique n'est pas une course chronométrée. L'heure de départ est fixée à 9 heures et l'organisation souhaite qu'il y ait des heures max de passage pour limiter l'étalement dans le temps des participants à ce rassemblement. Ces horaires sont larges et permettent de prendre son temps.L'idée n'étant pas non plus de faire la queueleuleu les uns derrières les autres. Mais pour des raisons de sécurité, il faut "cadrer" un minimum l'organisation.

- Oui le trio est possible ! Évidement. Notre objectif est convivial… Le tout étant de le faire en sécurité afin que chacun puisse se faire plaisir. Il faut s'assurer que ta fille de 12 ans puisse avoir l'équipement nécessaire pour dormir dehors. Le trajet complet de la 1er journée ira un tout petit peu plus loin que Pré-Peyret (suivant les conditions…smile.

- Le rythme des groupes : rester dans le créneau horaire.
Forcement en fonction des rythmes, plusieurs groupes se formeront. Le lendemain nous prévoiront plusieurs groupes en fonction du rythme et des envies des participants pour en faire "moins" ou "plus" sur les Hauts Plateaux du Vercors.

- Location de matériel : possibilité de louer des skis de rando nordique & Pulkas chez Altiplano à Villards de Lans. Le magasin Clavel à Grenoble à 2 pulkas à louer et des skis SRN. En ce qui concerne les tentes, il faut poser la question à Altiplano. Il n'est pas nécessaire pour une seule nuit d'avoir une tente "hiver". Il faut une tente en bon état.

- Hébergement avant/après le raid :
Gîte à Méaudre www.arcanson.com - Avec possibilité de vous emmener sur place le jour du départ. Tél. 33 (0)4 76 95 23 51
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Hello Talonlibre,

C'est un sujet intéressant. A l'origine du site, nous avions évoqué la problématique de la cotation.
Sujet 1
Je ne crois pas qu'il soit utile de réinventer un système de cotation. Il en existe des performants.

Dans le cadre des topos sur www.skirandonnenordique.com j'avais opté par le fait d'annoncer les difficultés éventuelles. C'est plus facile que de donner une cotation. Le risque de la cotation est d'en faire trop. A mon avis, il n'y a pas plus de 3 niveaux en randonnée nordique.

A suivre….
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Concernant le tarif, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour ce week-end de 2 jours, nous avons un encadrement de 3 professionnels mis à disposition. En pleine saison, ces pros de la rando nordique pourraient travailler au sein de leurs structures respectives…

Nous aurons des professionnels, rien que pour nous ! Il nous permettront de découvrir, en sécurité, les Hauts Plateaux du Vercors et d'approfondir nos connaissances et nos techniques.

En comparaison, si nous devions nous payer un séjour de 2 jours directement en agence, le tarif serait bien plus élevé…

D'autre part, l'organisation à un coût. Une partie du montant permet de financer les actions de l'Association Ski de Randonnée Nordique qui œuvre bénévolement dans la mise en valeur de notre activité auprès du grand public, des professionnels, des institutionnels…(Organisation de journée, création de Dvd…smile

Ce rassemblement est unique en France. C'est une première ! C'est un moment, pour nous rencontrer autour de nos passions.

C'est aussi un fabuleux moyen permettant à certain de s'élancer sur les Hauts-Plateaux, ce qui n'est pas évident de le faire seul.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Participez à la 1er édition de l'Aventure Nordique.

Ce raid à skis de randonnée nordique + bivouac hivernal est organisée le samedi 12 et dimanche 13 mars 2011.

Merci d'utiliser ce post pour poser vos questions concernant cette 1er édition hors traces !

L'Aventure Nordique est une grande première : un rassemblement de passionnés du SRN et du camping d'hiver dans la plus pure tradition nordique.

Vous êtes à la recherche de co-équipiers pour vous accompagner ? Utilisez-ce fil de discussion !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
trop fort !
C'est la mode du cambre inversé chez les mecs cool, les Freeriders
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans