Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Quelle bonne idée….des vieux loups solitaires qui se retouvent pour une sortie collective !
Robert nous fera une démo de descente en pas du Télémark !!!

Je suis partant pour le jeudi 21 au soir et vous ?

Après la seconde question est le choix du massif.
Perso je n'ai pas de préférence : Chartreuse, Vercors ???

A vous !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
MNi a écrit:
Tu peux aussi louer à "Espace Montagne" à St Martin d'Hères

Les coordonnées
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Salut Sylvain
Au pied de la Chartreuse, sur la commune de St Egrève, tu peux contacter le magasin Twinner :

VANGI SPORTS
CC LES CHARMETTES
ROUTE DE GRENOBLE
38120 ST EGREVE
Tél. : 04 76 75 10 20

Je crois savoir qu'ils ont des skis de randonnée nordique…je ne sais pas s'ils sont en location. Si tu as la réponse, je veux bien la connaître !

Ils vendent un Pack randonnée nordique

Le site internet : http://www.vangi-sports.com

Tu peux aussi contacter : Clavel On a marché sur la Terre…
Si tu viens de la part du site, ils font une réduction.
Demande Françis de la part de Régis
54 cours Jean Jaurès 38000 GRENOBLE - 04 76 87 19 11

Tiens nous au courant !
Du souhaite aller du coté de la plagne et la croix de l'Alpe ?
Je vais mettre bientôt en ligne un itinéraire…
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
papacyr a écrit:
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum, et comme beaucoup de monde, je cherche des gens pour parler ski rando et partager des bon plans .
mais surtout je cherche des gens pour faire des sorties , a bon entendeur …
je suis sur montmiral 26.
MONTMIRAIL 26 pas loin de l'Isère !
Je suppose que tu vas vers le col du Rousset ou le Vercors Sud…
Je rencontre souvent des skieurs du 26 dans ces coins…
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Robert a écrit:
Allez donc jetter un oeil sur cde site:
http://www.alpcontrol.com
L'idée est interessante et largement perfectible .
Je ne vais pas pour autant mettre à la poubelle
mes fix 75 mm , mais l'idée mérite d'ètre creusée …

mouais…j'avais vu…c'est vrai que dans certaines conditions pourquoi pas…mais je préfère Mes RIVA "norm 75mm" !

Je sens d'ailleurs qu'elles bougent dans le placard, alors qu'il neige sur les monts et sommets !

Cet fix me fait penser au "Stubai"…
Avis aux bricoleurs !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Un article vient de paraître dans le Mémorial de l'isère ce 1er février 2008. A consulter en rubrique Presse et Média
Bonne lecture !

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Article du www.parisien.fr

Comme quoi, le back country, ça a du bon :lol:
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Attend, attend ! ça arrive…dans les Alpes, il est annoncé de la neige pour demain matin !
Finalement, tu l'a trouvé ou ? Ton voyage en Finlande se prépare bien ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Pour les bricoleurs, CPH, membre du site a conçu une partie de son matériel ! C'est interessant pour ceux qui veulent randonner léger.

L'objectifs de CPH :

"Jusqu’à présent, j’ai fait quelques expés avec un ou deux amis au Spitzberg et au Groenland en autonomie totale pour des durées de l’ordre d’un mois.

Pour cela, nous tirions chacun notre "pulka" dans laquelle se trouvait tout notre équipement. Bien qu’on essayait de faire léger, au départ, on se retrouvait avec 80 à 85 kg de chargement. Ce n’est pas franchement ce que l’on peut appeler léger.

Pour autant que c’était super (je recommencerais bien), faut avouer que c’est un peu bourin !

Mon but, pour l’instant et je ne sais pas encore si je l’atteindrai, est de pouvoir faire un trek de 5 jours en autonomie dans le froid avec un maximum de 12 kg sur le dos (par exemple : plateau du Vercors ou Jura)"

La suite sur sa page web : http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article36

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Il y a plusieurs sujets qui sont abordés…
Concernant les redevances… je ne les payes pas parce que :
- je ne vais quasiment pas près des pistes de fond,
- lorsque j'emprunte des pistes de fond, cela ne dure pas longtemps.
Je n'ai encore jamais démarré une sortie de rando nordique en passant devant la cabane à redevance.

Si toutefois, je devais payer je le ferais. ( a contre coeur)
Ce qui est sur c'est que je respecte les traces et ceux qui font du fond. Je n'en fait pas, je préfère le hors traces, mais je trouve la pratique du fond sympa.

Cette discussion me fait penser à la redevance de la raquette.
Il y a ceux qui payent pour être sur les pistes et ceux qui passent un instant sur ces dernières pour aller plus loin…
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas envie de payer pour du hors traces.

Le second sujet aborde la protection du milieu…est un sujet pas si facile.
Plus haut j'ai utilisé l'expression "hors traces"…et bien comme le dit MNI et Bernard, c'est tout le problème.
C'est la même problématique qu'avec les raquettes. On croit que l'on peut aller partout sans se soucier de la faune, des jeunes pousses.
Je pense qu'il faut que l'on soit responsable tout en "s'éclatant"…
Si on est plusieurs, on peut déjà utiliser la même trace. (Ce qui esthétiquement sera un + !! :-) )
Il peut être bien aussi de ne pas trop s'écarter des sentiers d'été et balisage…
Concernant les topos (Je sais qu'il y a des réfractaires !!) : le fait d'en diffuser, c'est aussi "canaliser" le flux d'aller et venu dans un milieu. Diffuser des topos, n'augmentera sans doute pas la fréquentation et si cela l'augmente, le flux sera orienté…

Il y a un exemple : La Réserve Naturelle du Vercors est relativement fréquenté. L'objectif du parc est de laisser ce territoire volontairement non aménagé, pour qu'il soit un "terrain de découverte"
On remarquera que quasimment aucune espèce est en voie de disparition…Et que les passages des randonneurs à raquettes ou en skis sont très localisés (hormis quelques traces ça et là…smile et ceci malgré les topos.

Donc je croix qu'il faut faire du "hors traces" en faisant attention à notre impact…En ce qui concerne la redevance…c'est une histoire humaine !!

Ah ce Robert, il lance de ces sujets !!!
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans